Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Plate-forme de producteurs : rencontre au MIN de Toulouse

Plate-forme de producteurs : rencontre au MIN de Toulouse

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 30 juin, la plateforme de producteurs "Produit sur son 31" rencontrait des directeurs et responsables achats de l'enseigne Carrefour.

 

Étaient présents Serge Bouscatel président de la Chambre d'Agriculture de Haute-Garonne et APPRO l'association des plateformes de producteurs de la région Occitanie.

En effet, les plateformes départementales qui ont développé leur activité sur le marché de la RHD ou des commerces de proximité de leurs départements respectifs, souhaitent désormais élargir la commercialisation, notamment vers le marché de la grande distribution.

 

Des plateformes de producteurs, pourquoi ?

•    regrouper l’offre des producteurs locaux pour assurer la commercialisation des produits issus de leurs exploitations agricoles
•    assurer une massification de l’offre des producteurs locaux en produits frais et de saison
•    proposer lors du démarchage commercial une offre multi produits (brut et transformé)
•    permettre aux producteurs locaux de se concentrer sur le métier de production

L’enjeu du développement de ces plateformes est de structurer la production en trouvant des marchés sur des temps plus long. APPRO, l’Association des Plateformes de Producteurs de la Région Occitanie animée par la Chambre régionale d'agriculture d'Occitanie, assure la promotion des plateformes départementales auprès des acheteurs publics ou privés.