mercredi 14 février : Un succès pour le premier "Farm Dating" organisé par la Chambre d'agriculture

Après les journées transmission organisées depuis maintenant 5 ans en novembre, les élus de la Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne ont souhaité mettre en place un dispositif supplémentaire pour faciliter la mise en relation des cédants et des repreneurs et développer ainsi les installations sur le département.

Pendant une après midi, la Chambre d'agriculture a réuni à son siège à Toulouse, des agriculteurs en quête d'un repreneur et des candidats à l'installation en recherche d'exploitation.
Le principe est simple, il s'agit pour les deux parties de se présenter au cours d'un tête à tête de 15 minutes et éventuellement de se voir ensuite sur l'exploitation pour aller plus loin. Pendant que les échanges se déroulaient, les conseillers du pôle installation recevaient dans les bureaux du rez de chaussée, les prétendants qui attendaient leur tour. Les conseils individuels ou collectifs étaient variés (juridique, technique, bio, règlementaires...). Certains préféraient des échanges avec des élus dans un espace convivial aménagé à cet effet.
A l'issu de cette journée dense, l'ensemble des participants était ravi, chacun ayant trouvé son compte.
Avec 8 cédants présents, 30 repreneurs et près de 70 entretiens en tête à tête, le bilan de la journée est très satisfaisant.
Les attentes pour de tels échanges sont importantes et il y aura certainement une deuxième édition en 2019.

Quelques photos :

Le président de la Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne, Yvon PARAYRE

Accueil des cédants

Orientation des repreneurs

Atelier "conversion bio"

Ateliers d'échanges entre cédants et repreneurs