Lundi 9 juillet : Rencontre Territoriale de l’Alimentation à Toulouse

La Région Occitanie a décidé de faire de l'alimentation la grande cause régionale de l'année 2018. Les habitants d'Occitanie sont consultés actuellement sur le sujet via un questionnaire mis en ligne.

Lundi soir avait lieu, au Lycée Déodat de Séverac, une soirée dédiée à cette grande cause. Le déroulé de la soirée fut le suivant : un premier temps, dédié à la présentation de la démarche et aux premiers résultats de l'enquête par la Présidente du Conseil Régional Occitanie, Mme Carole DELGA, et le Vice-Président, M. Jean-Louis CAZABON ; un deuxième temps consacré à un exercice de démocratie dans lequel les participants ont travaillés en groupe sur différents thèmes (agriculture, transformation, solidarité, santé, communication….), puis un troisième temps plus informel autour d'un buffet de produits locaux.

Les produits dégustés étaient issus du Drive fermier toulousain et de la plateforme « Produit sur son 31 » : 2 structures créées par la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne avec des agriculteurs du département et de la région qui valorisent les produits et les savoirs faire de notre campagne.

M. Yvon PARAYRE, Président de la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne était présent lors de cette soirée et a participé en tant qu’agriculteur aux débats.