Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Livre des bovins

Livre des bovins

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vous êtes détenteur de bovins.

Pensez à vérifier l’exactitude des données de votre livre des bovins, c’est-à-dire la liste des animaux présents en fin de période (le 31/12/2021)et la liste des animaux sortis en cours de période (année civile 2021).

 

Animaux présents en fin de période:

Tous les bovins physiquement présents sont inscrits dans les pages de l’inventaire portant la mention « ANIMAUX PRESENTS EN FIN DE PERIODE » sur la première ligne du tableau de chaque page.

Si vous trouver un ou plusieurs bovins inscrits mais physiquement absents, appelez l’EdE : il y a eu un problème d’enregistrement d’une sortie.

Certains de ces bovins peuvent vous être signalés comme étant en « sortie présumée » car un autre détenteur (éleveur, abattoir, équarrisseur…) les a déclarés introduits dans son établissement (voir mention SP dans la colonne cause de sortie).

Si vous trouvez un ou plusieurs bovins physiquement présents mais non-inscrits dans l’inventaire, appelez l’EdE : il y a eu un problème d’enregistrement d’une naissance ou d’une entrée.

 

Animaux sortis en cours de période :

Tous les bovins sortis durant l’année sont bien inscrits dans la partie intitulée « ANIMAUX SORTIS EN COURS DE PERIODE » avec une date de sortie.

 

Un passeport par bovin présent : vous détenez un passeport pour chaque bovin présent (avec les bonnes informations, numéro de la boucle, sexe, date de naissance, mère…).

 

Aucun passeport pour un bovin absent : vous ne devez pas détenir de passeport pour des animaux absents. Tous les passeports en excédent doivent être retournés à l’EdE. Attention, la présence de passeports surnuméraires fait l’objet de sanction lors d’un contrôle.

 

Vous pouvez détenir l’inventaire des bovins sous forme électronique. La présentation de l’inventaire sous cette forme est agréée par l’administration lors d’un contrôle.