Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'installation en Haute-Garonne

L'installation en Haute-Garonne

Une cinquantaine de jeunes accompagnés par la Chambre d'agriculture s'installent tous les ans avec la Dotation Jeune Agriculteur (DJA).

Depuis de nombreuses années, la Chambre d'agriculture conseille et accompagne les jeunes pour leur installation, de l'émergence du projet à sa concrétisation et à son suivi.

En 2020, nous avons :

- reçu 486 candidats au Point Accueil Installation (PAI),

- accompagné 59 de porteurs de projets dans la préparation de leur installation avec un plans de professionnalisation personnalisés (PPP)

- Réalisé 3 stages de 21 ha avec 37 stagiaires

- accompagné 43 jeunes, dont presque un tiers de femmes, dans l'obtention de la DJA (dotation jeune agriculteur), pour un montant moyen de 31 976 €.

- assuré le suivi de 100 jeunes récemment installés

- réalisé un webinaire "cédants" en partenariat avec la MSA avec 38 participants

- reçu 14 agriculteurs au Point Accueil Transmission (PAT)

- réalisé 13 nouvelles inscriptions au Répertoire Départ Installation (RDI)

- réalisé 6 journées "fermes à reprendre"

Malgré la crise de la covid-19, ces chiffres sont en légère progression. Avec la mise en œuvre prochaine du Projet Agricole Départemental, nous espérons accentuer la dynamique des installations dans le département.