les 15 et 16 septembre : 10ème édition du Concours de bovins de boucherie et de veaux gras fermiers du Comminges

Ce concours créé en 2009, à l'occasion des Pyrénéennes, par la Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne et la Fédération des ACVA du Comminges fait la promotion de l'engraissement dans notre département.

L'objectif est encore atteint cette année, puisque le nombre d'animaux présentés a augmenté et la qualité est plus que jamais au rendez-vous, les éleveurs venants de tout le sud-ouest, avec plus de 250 animaux inscrits (vaches et veaux confondus).

Après un petit déjeuner d'accueil offert par la Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne, Yvon PARAYRE, Président de la Chambre d'agriculture, Christian DEQUE et Yves SALLES, élus, ont remercié les éleveurs présents pour leur participation et ont rappelé le travail réalisé par la Chambre d'agriculture pour soutenir les éleveurs mais aussi tous les agriculteurs en général.
Ce concours reconnu au niveau national par la FNCAB (Fédération Nationale des Concours d'Animaux de Boucherie de qualité) rassemble et met en relation l'ensemble des professionnels de la filière viande (éleveurs, bouchers...).

Cette année, il s'est déroulé sur 2 jours: le samedi matin, le concours des vaches grasses et la dimanche matin celui des veaux gras. En se déroulant durant les Pyrénéennes les visiteurs-consommateurs, qui avaient accès au chapiteau, ont pu se rendre compte du travail effectué en amont par les éleveurs pour obtenir des bêtes "finies" (c'est-à-dire en fin d'engraissement) et qui donneront ensuite une viande de qualité sur l'étal des boucheries.

Le choix pour désigner les gagnants de ces concours fut une de fois de plus difficile tant la  qualité était présente. Un clin d'œil au TOP 100 gascon (Concours national de la race), puisque la race à l'honneur était la Gasconne : cette vache (race bovine allaitante élevée pour la qualité de sa viande), de taille moyenne, docile, à la robe grise argentée avec les extrémités noires (bord des oreilles, pointe des cornes, queue, museau, sabots), des cornes en forme de lyre, est originaire de la région de Saint-Gaudens. Rustique, parfaitement adaptée aux reliefs pyrénéens elle vit en plein air. Un signe de qualité : les éleveurs ont réussi à mettre en place une organisation afin d'associer la filière à un produit et à un territoire : le label Boeuf gascon depuis 2006. La vache est fertile, vêle aisément, elle est une bonne mère et bénéficie d'une bonne longévité. Les veaux grandissent vite et donnent une carcasse bien valorisée.

A la barre, pratiquement tous les animaux (vaches et veaux) ont été vendus.

A l'année prochaine pour la onzième édition !!!

Les 2 grands gagnants des concours :