Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La méthanisation agricole se développe en Haute-Garonne

La méthanisation agricole se développe en Haute-Garonne

Quatre projets collectifs de méthanisation agricole sont actuellement en cours sur notre département. La Chambre d’agriculture accompagne et coordonne ces projets afin de mutualiser les compétences et les services.

La méthanisation agricole est un procédé innovant permettant de valoriser les sous-produits des exploitations (effluents d’élevage, résidus de cultures, cultures intermédiaires…) avec, in fine, un retour au sol pour la fertilisation des cultures ou prairies. En parallèle, elle peut constituer un complément de revenus pour les agriculteurs concernés.

Sur la Haute-Garonne, quatre projets collectifs sont en cours sur les secteurs de Boulogne-sur-Gesse, Aurignac, Montréjeau et Salies-du-Salat. Ces projets sont portés par des agriculteurs et ne sont pas tous au même stade de maturité toutefois l’objectif est de travailler en commun.

Une première réunion transversale entre les 4 projets a eu lieu, animée par Nicolas Artigues, élu à la Chambre d’agriculture. Elle a permis d’échanger entre les porteurs de projet, sur les difficultés rencontrées et les solutions à mettre en place.

La Chambre d’agriculture de Haute-Garonne sera présente aux côtés de ces agriculteurs, en quête d’innovation et de diversification, pour les former et les soutenir dans ces projets autour de l’économie verte.

Pour plus d’informations, contactez Brigitte Campos