Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La CACG modernise son réseau d’irrigation de Merville

La CACG modernise son réseau d’irrigation de Merville

La CACG a engagé depuis 2018 un programme de modernisation du réseau d’irrigation du périmètre de Merville. Il vise à améliorer le service de distribution d’eau brute en réduisant les coupures causées par des casses sur les conduites vieillissantes, en limitant les fuites et en économisant l’énergie grâce à des équipements plus vertueux.

A partir de l’automne 2020, la CACG procèdera à la modernisation de 32 km de réseau les plus fragiles (conduites, appareillages, protection cathodique).

Pour anticiper les impacts de ces travaux sur l’activité agricole, la CACG et la Chambre d’agriculture ont élaboré un protocole d’accord sur l’exécution des travaux et l’indemnisation des dommages causés sur les terrains agricoles. Il sera utilisé avec un état des lieux avant et après travaux, pour fixer avec chaque exploitant les mesures de remise en état et les montants indemnitaires.

Pour ces travaux, la CACG ne prévoit pas de coupure générale du réseau, mais des coupures localisées par antenne, limitées dans le temps (2-3 semaines maximum), et hors période d’irrigation (entre octobre et mars).

Un calendrier des travaux, phasé sur 2 hivers, est prévu :

• De mi-octobre 2020 à mars 2021,
  • puis d’octobre 2021 à décembre 2021.

Une première réunion d’information générale s’est tenue début Aout, et des rencontres individuelles avec les exploitants se programment pour les situations singulières.

Afin de savoir si vous êtes concernés par les effets de ces travaux, reportez-vous à la carte générale des travaux . Les antennes à moderniser y figurent en couleur. Si vous êtes dans ce cas et que vous n’avez pas reçu de mail de la part de la CACG, contactez Valérie ROUX-BOUYSSOU, qui vous apportera toutes les précisions nécessaires. En préalable à l’échange, vous pouvez compléter le formulaire en téléchargement.

L’ordre des travaux par antenne sera déterminé en fonction des contraintes et enjeux de chacun. La CACG communiquera aux exploitants la programmation générale avant le démarrage de chaque phase. Un point d’avancement des travaux par antenne sera fourni régulièrement dans votre newsletter.

Pour plus d’informations :

CACG - Valérie ROUX BOUYSSOU, Chef de projet : 06.82.66.83.89 v.roux-bouyssou@remove-this.cacg.fr

Chambre d’agriculture – Jérôme SOUBIE, Conseiller de secteur : 06.74.75.30.17 jerome.soubie@remove-this.haute-garonne.chambragri.fr