Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Influenza aviaire : confirmation d'un foyer hautement pathogène

Influenza aviaire : confirmation d'un foyer hautement pathogène

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La confirmation d'un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène dans un élevage de palmipèdes sur la commune de Lalanne dans les Hautes-Pyrénées. La Haute-Garonne est concernée par le zonage :

-une zone de protection de 0 à 3 km avec 2 communes concernées, aucun élevage
-une zone de surveillance de 3 à 10 km avec 18 communes concernées, 14 élevages dont 8 de palmipèdes
-une zone de réglementée supplémentaire de 10 à 20 km avec 46 communes concernées, 47 élevages


Un arrêté de zone a donc été signé ce jour par le Préfet.  Les 66 communes réparties par zone sont en annexe de l'arrêté ci-joint.

Les mesures prescrites dans l'arrêté concernent notamment les mesures qui vont s'appliquer au minimum pendant 30 jours :
- une biosécurité renforcée avec mise à l'abri
- une surveillance renforcée en cours de lot à l'aide de prélèvements  sur l'environnement, animaux morts. Pour les reproducteurs et gibier, prélèvements également sur animaux vivants
- la limitation des mouvements (interdiction par principe, dérogation possible). Régulation en ZRS ds mouvements (autocontrôles préalables aux mouvements, 24 h avant pour les palmipèdes)
- l'interdiction de mise en place pour tout type de volailles et de production ((mise en place possible pour les Gallus en ZRS)
- l'abattage préventif de palmipèdes dans un rayon de 10 km. Pas d'abattage pour les Gallus
- d'autres mesures comme les opérations de nettoyage-désinfection des locaux, matériels et véhicules, la limitation de l'accès aux bâtiments par les personnes et les animaux, la bonne gestion des sous-produits animaux, etc.


La plus grande vigilance et l'application stricte de ces mesures sont nécessaires dans un contexte sanitaire très dégradé dans les départements limitrophes comme le Gers et les Hautes-Pyrénées, de même que dans les Landes et les Pyrénées Atlantiques.


La zone de surveillance et la zone réglementée supplémentaire seront levées le 1er juillet au plus tôt et si les conditions sanitaires sont réunies.



Pour de plus amples informations sur les mesures de biosécurité, vous pouvez utilement vous référer à la fiche en PJ et au site suivant  : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers



Le service de santé et protection animales de la DDPP (05 67 69 11 26 ou 05 34 45 34 45) se tient à votre disposition pour toutes questions relatives à ce sujet.

 

Consultez l'arrêté et le nom des communes : ICI