Vous êtes ici : Accueil > Actualités > France 2030 : ouverture d’un appel à projets pour financer les agroéquipements innovants

L'appel à projets "Vague 1 - Réduction des intrants phytopharmaceutiques et des engrais de synthèse" a pour objet de favoriser la réduction de l'usage des intrants (produits phytosanitaires, fertilisants) au travers de l'accompagnement financier d'investissements technologiques permettant de rendre l'agriculture française plus moderne et compétitive.

Bénéficiaires :

• Exploitants agricoles à titre principal
  • Forme sociétaire agricoles (GAEC, EARL, SCEA)
  • Entreprises dont l'objet est agricole au sens de l'article L311-1 du Code Rural
  • Exploitation des lycées agricoles
  • ETA
  • CUMA
  • GIEE

Dépenses éligibles :

• enveloppe de 20 M€
  • plancher de dépenses : 2 000 €
  • plafond de dépenses : 40 000 € (CUMA : 150 000€)
  • délai d'exécution des travaux de 18 mois à compter de la date de dépôt de la demande de subvention

Taux de subvention selon le type de matériel:

Majoration de 10% pour les JA et les CUMA

Comme pour les appels à projets du plan de relance, les exploitants doivent remplir une téléprocédure de demande de subvention sur le site de FranceAgriMer.

Le demandeur ne peut déposer qu’une seule demande au titre du présent dispositif, pouvant comprendre plusieurs matériels.

Le dossier de demande d’aide doit comporter les pièces suivantes :

- les devis détaillés et chiffrés des investissements, rédigés en français et non signés, avec un intitulé explicite permettant d’identifier le matériel par rapport à celui listé en annexe ;

- les statuts de la société demandeuse dans les cas suivants :
o forme sociétaire autres que GAEC, EARL et SCEA ;
o présence d'un associé JA ou NI tels que définis à l'article 3.2, quelle que soit la forme de la société.

Le dispositif est ouvert jusqu’au 31/12/2023 pour le dépôt des demandes d’aide, et dans la limite des crédits disponibles.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter votre conseiller de la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne.