Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Démonstration de pulvérisateurs et d'épandeurs d'engrais, les dernières innovations technologiques

Le mercredi 12 septembre à Aureville, s’est déroulé une présentation de matériel agricole sur l’exploitation de M Jean Marc MOUMIN, Président du syndicat des Entrepreneurs des Territoires, en présence de M. Yvon PARAYRE, Président de la Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne.

Le mois de septembre est riche en manifestations de niveau national (Innovagri, Space..), il n’était pas évident de trouver dans un agenda déjà très chargé, une date pour organiser cette présentation.

La Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne s’est associée au syndicat des Entrepreneurs des Territoires pour organiser une présentation/démonstration de pulvérisateurs grandes cultures et d’épandeurs d’engrais.
Pour mener à bien celle-ci les partenaires ont sollicité les constructeurs de ces matériels et leurs réseaux de distribution, se sont donc pas moins de 6 concessionnaires et 8 constructeurs qui ont répondu présents pour participer à cette présentation.

Six pulvérisateurs et cinq épandeurs d’engrais de dernières générations équipés des plus récentes innovations technologiques, ont fait l’objet d’une présentation très pointue par les spécialistes produits des sociétés en collaboration avec le conseiller machinisme, Bernard HUNTZ, qui était en charge de l’organisation et l’animation de cette démonstration.
M. MOUMIN a donné le départ de la démonstration par un discours de bienvenue qui définissait le cadre cette démonstration et de remerciement des participants.
Après la présentation statique, chaque pulvérisateur a parcouru un circuit en flanc de coteaux, qui permettait d’observer le comportement des rampes de grande largeur (36m), dont la gestion du parallélisme par rapport au sol, est confiée à des capteurs.


Certains constructeurs ont présenté leurs derniers systèmes de gestion des buses totalement automatisés, dont le but est d’obtenir une qualité de pulvérisation optimum quelques soit les variations de vitesse d’avancement (ce qui est souvent le cas dans les coteaux).
En matière d’épandage des engrais les nouveautés vont bon train, les différents constructeurs ont présentés les dernières innovations technologiques qui équipent les épandeurs haut de gamme (gestion de l’ouverture /fermeture des tronçons, de l’épandage en bordure de parcelle, de nappe d’épandage en lien avec la granulométrie des engrais, système DPAE plus réactif…).
La société Bogball a réalisé un test d’épandage afin de montrer la qualité de répartition en coteaux de son matériel, celui-ci a été l’occasion de rappeler certaines règles de base pour obtenir un bon épandage afin de valoriser au mieux les engrais apportés.
A l’issu de celui-ci, Bernard HUNTZ a clôturé cette présentation, sans oublié de remercier à nouveaux les différents partenaires et participants ainsi que le public qui avait fait de déplacement.  


Liste des participants :
Concessionnaires : Ets Agri Futura, Coudrec, Gay, T3M Lavail, Motoculture Languedocienne, Motoculture Reveloise.
Constructeurs : Amazone, Bogball, Groupe Hardy France, Lemken, Kverneland, Khun, Sulky, Tecnoma.
La TIMAC a fourni gracieusement l’engrais qui a servi au test d’épandage.