Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Covid-19 : renforcement des aides à l’embauche

Covid-19 : renforcement des aides à l’embauche

pour l'apprentissage

1. Apprentissage : prime de 5000 ou de 8000 euros pour le recrutement d’un jeune en contrat d’apprentissage

RAPPEL : Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail. C’est généralement un CDD d’une durée de 6 mois à 3 ans ; la durée varie selon le diplôme préparé et l’expérience de l’apprenti.
Ce contrat donne à l’apprenti le statut de salarié. L’apprenti travaille 35 heures par semaine, il a droit au repos hebdomadaire et à 5 semaines de congés payés par an.
L’apprentissage est le moyen de transmettre votre passion et votre métier à un jeune, de l’accompagner dans son projet professionnel et de préparer l’avenir de votre entreprise en formant votre futur salarié ou associé potentiel.
A court terme, vous bénéficiez de conditions avantageuses pour embaucher un apprenti. A plus long terme, vous travaillez avec quelqu’un qui est directement opérationnel dans votre entreprise.

En tant qu’exploitant, vous hésitez peut-être à embaucher en alternance ? L’État a créé une aide exceptionnelle d’un montant de 5 000€ pour recruter un apprenti de moins de 18 ans. Cette aide atteint même 8 000€ pour un apprenti de plus de 18 ans.

•    La prime pour l’apprentissage, c’est quoi ?
Mesure phare du plan de relance du gouvernement, l’État a décidé de verser une prime exceptionnelle de 5 000€ pour le recrutement en contrat d’apprentissage de jeunes de moins de 18 ans, et de 8 000€ pour un jeune entre 18 et 30 ans.
Avec cette mesure, le coût du recrutement d’un jeune en contrat d’apprentissage représente un faible reste à charge, voire quasi-nul pour la 1ère année de contrat.

•    Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette prime en tant qu’entreprise ?
Cette aide forfaitaire s’adresse à toutes les entreprises et les associations :
o Le contrat doit être signé entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2021
o L’apprenti doit préparer un diplôme inférieur ou égal à un niveau Master

•    Comment bénéficier de la prime à l’apprentissage ?
La gestion et le suivi de l’aide sont confiés à l’Agence de services et de paiement (ASP). L’aide est versée mensuellement et automatiquement, avant le paiement du salaire de l’apprenti.

A NOTER : la Chambre d’agriculture propose de vous accompagner dans les démarches administratives pour l’embauche d’un salarié.

2. TANDEM : Accueillir des stagiaires sur votre exploitation

La Région finance le réseau TANDEM pour créer et animer un vivier d’entreprises volontaires autour de deux axes :
-    l’accueil de stagiaires (élèves de 3ème, stages de professionnalisation) *
-    la valorisation des métiers (témoignages, portes ouvertes, etc.).

Elle a également lancé une application, Anie, qui permet aux apprentis, demandeurs d’emploi en formation ou élèves de 3ème de trouver une entreprise pour un contrat ou un stage.

Si vous êtes prêts à embaucher un jeune pour un stage, pour un contrat d’apprentissage ou pour ouvrir « vos portes d’exploitation », contactez-nous : apprentissage@haute-garonne.chambagri.fr ou appeler Valérie MONNIER au 06.81.48.78.07.