Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseil Stratégique phyto : interview croisée de nos conseillers

Conseil Stratégique phyto : interview croisée de nos conseillers

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Eulalie Vial de Parseval et Lucas Verge ont rejoint l’équipe de conseillers de la Chambre d’agriculture pour accompagner les agriculteurs sur le Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP). En effet, la réglementation prévoit que les agriculteurs devront réaliser un CSP avant fin 2023 pour toute exploitation utilisant des produits phytosanitaires (hors 100% bio et HVE). Nous les avons interviewés pour avoir leurs retours sur ces accompagnements.

1- Quels sont les avantages à réaliser un CSP en groupe, en individuel ? 

EVP : En individuel le gros avantage, est l’allègement administratif. Les agriculteurs n’ont pas besoin de toucher à un ordinateur pendant tout le conseil. Le conseiller vient au sein de l’exploitation et s’occupe de remplir le fichier CSP de l’agriculteur grâce aux réponses de celui-ci. Le CSP en individuel est utile lorsque l’agriculteur n’est pas à l’aise avec l’informatique, ou lorsqu’il a moins de temps à consacrer à ce conseil.   

LV : En collectif, l’intérêt est autre car il y a des échanges avec d’autres agriculteurs. Durant la session les agriculteurs remplissent eux même le fichier Excel avec le conseiller qui les accompagne et répond aux questions. L’avantage ici, est qu’il y a une partie où chacun des agriculteurs exprime une problématique sur différents thèmes et on essaye en groupe d’y répondre en se basant sur les connaissances de chacun. Tout le monde peut y trouver son compte ! 

 

2- Quelles sont les questions/réflexions qui remontent de la part des agriculteurs ?  

EVP : Beaucoup d’agriculteurs nous posent des questions sur le calcul des IFT (Indicateur de Fréquence de Traitement) car c’est un outil qui n’est pas souvent calculé par les agriculteurs eux-mêmes. En effet, une partie d'entre eux utilisent un logiciel qui le fait directement mais le calcul n’est pas compliqué avec quelques explications !  

Une autre question concerne les produits phytosanitaires CMR (Cancérogène, mutagène et reprotoxique) car il est compliqué pour eux de trouver lesquels le sont et lesquels non. Mais avec le logiciel MesParcelles nous pouvons le voir rapidement.  

LV : Le point qui remonte tout le temps c’est le prix. En se mettant à la place des agriculteurs, on comprend que cela soit cher mais c’est un conseil qui est obligatoire et nous faisons notre possible pour que cela apporte quelque chose. De plus, nous passons beaucoup de temps à relire, préparer et envoyer les fichiers pour que cela soit bien pour eux. 

 

3- Quel bilan faites-vous à mi- année de vos accompagnements CSP ? 

EVP :  Depuis mon arrivée il y a 3 mois à la Chambre, j’ai déjà pu accompagner de nombreux agriculteurs lors de la réalisation de leur CSP que ce soit en collectif ou en individuel. Toutes ces rencontres ont été très enrichissantes et m’ont permis découvrir davantage les différentes agricultures de la région et les problématiques qui en découlent. Il est toujours très intéressant d’échanger avec les agriculteurs sur leurs pratiques et de comprendre leur point de vue.  

LV : C’est tout récent pour moi car je n’ai commencé que depuis deux mois mais c’est formateur. On doit s’adapter aux groupes et rester à l’écoute ! C’est très plaisant de pouvoir rencontrer beaucoup d’agriculteurs et on apprend beaucoup grâce à eux au niveau technique ! 

 

Pour réaliser un Conseil Stratégique Phyto, vous pouvez vous inscrire ici

Ou contactez nos conseillers :
-
Eulalie VIAL DE PARSEVAL : 06 79 06 06 16 - eulalie.vialdeparseval@haute-garonne.chambagri.fr
- Lucas VERGÉ : 06 74 77 01 58 - lucas.verge@haute-garonne.chambagri.fr