Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Certiphyto - Pensez au renouvellement

Certiphyto - Pensez au renouvellement

Agriculteur, salarié d’exploitation, vous avez obtenu votre Certiphyto il y a quelques années déjà ? Sa durée de validité est limitée à 10 ans ou à 5 ans selon votre situation. Il faut donc penser à le renouveler à temps ! Quelques précisions sur les modalités de ce renouvellement…

5 ou 10 ans ? La durée de validité de votre Certiphyto dépend de sa catégorie et de sa date d’obtention

Il existe aujourd’hui 5 catégories de certiphyto correspondant aux fonctions exercées en lien avec les produits phytosanitaires. Une évolution majeure concerne les agriculteurs et les salariés d’exploitation : valables pour une durée de 10 ans jusqu’en septembre 2016, leurs certificats ont depuis été harmonisés avec les autres catégories. La durée de validité est aujourd’hui de 5 ans pour tous les professionnels.

Pour vous repérer :

Catégoriede certificat obtenu

Ce que mon certificat

me permet de faire

de validité

Décideur en exploitation agricole (= entreprise non soumise à agrément)

Je décide le recours à un traitement,

J’achète le produit pour mon compte

Je l’applique dans mon entreprise

Certificat obtenu avant septembre 2016 :

Certificat obtenu depuis septembre 2016 :

Entrepreneur de travaux agricoles (= entreprise soumise à agrément)

J’applique des produits phytos en prestation de services

Certificat obtenu avant septembre 2016 :

Certificat obtenu depuis septembre 2016 :

Anticipez le renouvellement pour ne pas repartir à zéro !

La demande de renouvellement doit obligatoirement être comprise dans un délai de 6 mois à 3 mois avant l’échéance figurant sur votre document. Passée la date butoir, le renouvellement sera refusé et vous devrez suivre à nouveau la démarche initiale pour obtenir un certiphyto « primo » (soit 2 jours de formation)

Vigilance : le renouvellement ne peut être demandé que pour la même catégorie de certiphyto.

Infos et inscription pour le renouvellement de votre Certiphyto :

Pour les agriculteurs, les premières formations Certiphyto « Renouvellement Certificat » seront organisées au 1er semestre 2020. Pour plus d’informations ou vous préinscrire en formation, vous pouvez contacter :

Elodie LAPLANCHE – 05 61 10 43 37 – elodie.laplanche@remove-this.haute-garonne.chambagri.fr