Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Azote sur blé dur : viser un apport qualité dans toutes les situations

Azote sur blé dur : viser un apport qualité dans toutes les situations

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le point sur les stratégies à mettre en place pour le dernier apport d’azote sur blé dur, selon la date de semis.

Lié au sec de fin mars et début avril, les apports d’azote réalisés entre le 10 mars et le 5 avril n’ont pas pu être correctement valorisés.

Les pluies récentes permettent de valoriser les apports réalisés après le 5 avril et permettent de sauver des situations dont le potentiel de rendement atteignable devenait très critique.

 

Pour la suite, quelle stratégie adopter ?

En semis précoce (fin octobre)
Tous les apports qualité au stade DFE (Dernière Feuille Etalée) n’ont pas encore été réalisés. Le potentiel est globalement bon même si cela ne représente que peu de parcelles. Dans ces situations, ne pas baisser la garde et apporter le plus tôt possible, la dose qui était prévue. Il est possible d’utiliser un outil de pilotage type HN-Tester jusqu’au stade gonflement.

 

En semis tardifs (décembre / janvier)
Il ne reste que le dernier apport à réaliser dans la plupart des situations. Malgré l’aspect végétatif de certaines parcelles, cet apport reste indispensable, afin de maintenir le rendement qui est permis par les pluies actuelles et de conserver une qualité finale correcte :

- A positionner selon le potentiel de la parcelle aujourd’hui (inférieur ou supérieur à 45 q/ha) => tableau ci-dessous
- Un pilotage est possible d’ici 10 jours, une fois que les pluies auront permis de valoriser les apports d’azote précédents et que la plante aura pu exprimer un besoin d’azote complémentaire ou non.

 

Tableau  : Dose de mise en réserve à reporter fin montaison pour l’apport d’azote qualité sur blé dur

 

Les agents du Pôle Végétal et Environnement ont commencé les NTester depuis 8 jours, l’étalement des semis du 20 octobre au 20 janvier rend le stade des céréales très hétérogène. La difficulté est de juger la bonne absorption des apports préalables.

Les pluies de ces derniers jours et les futures précipitations annoncées vont permettre de conserver une partie du potentiel de rendement, le dernier apport est important pour assurer des lots de grains avec un taux de protéine contractuel.

 

Contacts :
Pôle Végétal et Environnement de la Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne : 05 61 10 43 13
Matthieu KILLMAYER (ARVALIS - Institut du végétal
Jean-Luc VERDIER (ARVALIS - Institut du végétal